SAISON 2 - ÉPISODE 5 - LE CINÉMA GRAND PUBLIC FACE AUX ENJEUX ÉCOLOGIQUES

Quel rôle détient le cinéma « mainstream » dans la sensibilisation du grand public aux enjeux écologiques ? Comment écrire et filmer le monde dans sa diversité : les animaux non-humains, les végétaux ? Comment leur faire une place tout en les préservant ? Le cinéma grand public a le pouvoir d’éveiller les consciences tout en ayant souvent une empreinte carbone conséquente. Il peut également perturber les territoires qu'il investit. Pour autant, quel équilibre peut-on trouver afin de faire les meilleurs films, autant dans leurs récits que dans leurs formes ?

Invité·e·s :
Frédérique Sussfeld travaille à la mise en scène sur des tournages de fictions pour la télévision et le cinéma. Parallèlement, elle mène une étude qui questionne la place attribuée aux espèces de notre environnement dans la fiction. Elle interroge les pratiques de dramaturgie et de mise en scène par le prisme du vivant.

Gilles de Maistre est réalisateur et producteur de films familiaux comme Mia et le Lion Blanc, Le dernier Jaguar ou Moon le Panda. Ces films mettent les animaux au centre et sont porteurs de messages écologiques. Depuis plus de quarante ans, il réalise également des documentaires sur les souffrances du monde, donnant une voix aux plus vulnérables à travers des récits émouvants où la relation entre humains et animaux révèle la nécessité de protéger la biodiversité.

Crédits :
Ce podcast a été préparé et présenté par Antoine Barraud et Jonathan Schupak et enregistré en direct du festival Atmosphères, le 12 octobre 2025. Montage son et mixage : Camille Duranton. Thème musical : Didier D’Abreu. Merci à l'équipe du festival Atmosphères : Laurence Lafiteau, Pascal Signolet, Marilou Signolet, Mathilde Prudhomme. Et merci à Caroline Hallier avec qui nous avons préparé cet épisode.

NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.