SAISON 2 - ÉPISODE 4 - ECO-PRODUIRE SON FILM : LES PREMIERS PAS

Comment les cinéastes qui en ont le désir abordent-ils et elles l’éco-production ? En sont-ils et elles à l’initiative ou leur est-elle soufflée par d’autres de leur équipe ? Comment l’éco-réalisation et la mise en scène s’entremêlent ? Pourquoi, comment et à partir de quelle étape du film le ou la cinéaste entame ce processus d’éco-production? Quid de la liberté de création ? Ce processus est-il contraignant pour les cinéastes ou, au contraire, génère-t-il une plus grande créativité, en inscrivant le film dans le réel et le monde qui nous entoure ?

Invité·e·s :
Pauline Loquès, cinéaste, son premier long-métrage, Nino, a été présenté à la Semaine de la Critique 2025. Théodore Pellerin, acteur principal du film, y a remporté le Prix de la Révélation.

Mathieu Thill, scénariste, réalisateur et producteur au sein de Cave Films, est aussi coordinateur d’éco-production depuis 2022. Il a notamment travaillé sur des films comme Le Roman de Jim des Frères Larrieu ou Maigret de Pascal Bonitzer, ainsi que sur la série Alex Hugo.

Jean Marie Larrieu, cinéaste, a co-réalisé avec son frère Arnaud de nombreux films dont Peindre ou faire l’amour, Le voyage Aux Pyrénées ou 21 nuits avec Pattie. Le Roman de Jim a reçu le prix Ecoprod à Cannes en 2024.

Crédits :
Ce podcast a été préparé et présenté par Antoine Barraud et Jonathan Schupak et enregistré en direct des Journées de la SRF, le 15 juin 2025. Montage son et mixage : Camille Duranton. Thème musical : Didier D’Abreu. Merci au Forum des Images : Fabien Gaffez et Mélanie Lemaire ainsi qu'à toute l'équipe des Journées de la SRF.

NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.