SAISON 2 - ÉPISODE 3 - LA DIRECTION DE PRODUCTION ET LE DÉCOR
Nombre de professionnel·les ont d’ores et déjà pris en charge les démarches éco-responsables et repensé leurs métiers, à leur endroit, et cela, parfois, avant les cinéastes et les productions qui les emploient. C’est le cas à la direction de production, qui engage tou.te.s les salarié.e.s du film et définit son processus de fabrication ou au décor, dont les dépenses énergétiques étaient jusqu’ici considérables. Ces changements de fonctionnement sont capitaux mais pas toujours simples à opérer. Comment y parvenir ?
Invité·e·s :
Cécile Remy-Boutang, directrice de production, récemment sur des films comme Barbès Little Algérie de Hassan Guerrar, Nikki de Céline Sallette (qui a reçu le prix du jury Eco-Prod 2024), Les Héroïques de Maxime Roy. Elle est aussi productrice et dirigeante de la société Chamades Production qui souhaite faire entendre les sujets de parité et de transition écologique.
Valérie Valero, cheffe décoratrice, récemment sur des films comme Jeune Femme de Léonore Séraille, Maria de Jessica Palud (qui a également reçu le prix du jury Eco-Prod 2024, ex-aequo) ou encore Olympes de Gouge de Julie Gayet qui sortira en 2025.
Références citées dans l'épisode :
- l’ADC : Association des Décorateurs de Cinéma : https://www.adcine.com/
- Eco Déco Ciné : https://mad-asso.com/eco-deco/https://mad-asso.com/eco-deco/
- Le CCHST - prévention santé sécurité cinéma et publicité : https://cchscinema.org/
- La SFP - Société Française de Production : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_fran%C3%A7aise_de_production#:~:text=La%20Soci%C3%A9t%C3%A9%20fran%C3%A7aise%20de%20production,plus%20pertinent%2C%20retirez%2Dle.
Crédits :
Ce podcast a été préparé et présenté par Antoine Barraud et Jonathan Schupak. Prise de son, montage son et mixage : Camille Duranton. Thème musical : Didier D’Abreu. Merci aux Ondes Mécaniques pour l'équipement son et le local d'enregistrement.
NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.