SAISON 1 - ÉPISODE 5 - LA NOUVELLE PROFESSION D'ECO-REFERENT.E

Pour répondre aux besoins de conseils et d’accompagnements dans les démarches éco-responsables, une nouvelle profession est apparue, celle d’éco-référent.e ou éco-conseiller.e. Ce nouveau poste, différemment perçu et accueilli, est encore mal connu et continue de s’inventer jour après jour. Pauline Gil et Etienne Labroue, tous deux éco-conseiller.e.s, échangent sur leur métier, ses spécificités. Thomas Cailley, réalisateur du Règne Animal, nous parle aussi des mesures écologiques qu’il a pu mettre en place sur son film.

Invité·e·s :
Pauline Gil, ancienne assistante réalisatrice à Canal+, est éco-conseillère et formatrice pour Ecoprod. Elle a travaillé notamment sur les séries Germinal et L’effondrement.

Etienne Labroue, auteur réalisateur, a longtemps travaillé pour Groland et Les Guignols, a aussi réalisé un long-métrage, L’élan en 2016, et est également éco-conseiller et formateur pour Ecoprod.

Ainsi que l’intervention du cinéaste Thomas Cailley (Le Règne Animal)

Crédits :
Ce podcast, sur une idée de Marine Brun-Franzetti, a été préparé par Antoine Barraud et Jonathan Schupak et présenté par Antoine Barraud. Prise de son, montage son et mixage : Romain Prouveur. Thème musical : Didier D’Abreu.

NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.