ÉPISODE 5 - LA NOUVELLE PROFESSION D'ECO-REFERENT.E

Pour répondre aux besoins de conseils et d’accompagnements dans les démarches éco-responsables, une nouvelle profession est apparue, celle d’éco-référent.e ou éco-conseiller.e. Ce nouveau poste, différemment perçu et accueilli, est encore mal connu et continue de s’inventer jour après jour. Pauline Gil et Etienne Labroue, tous deux éco-conseiller.e.s, échangent sur leur métier, ses spécificités. Thomas Cailley, réalisateur du Règne Animal, nous parle aussi des mesures écologiques qu’il a pu mettre en place sur son film.

Invité.e.s :
Pauline Gil, ancienne assistante réalisatrice à Canal+, est éco-conseillère et formatrice pour Ecoprod. Elle a travaillé notamment sur les séries Germinal et L’effondrement.

Etienne Labroue, auteur réalisateur, a longtemps travaillé pour Groland et Les Guignols, a aussi réalisé un long-métrage, L’élan en 2016, et est également éco-conseiller et formateur pour Ecoprod.

Ainsi que l’intervention du cinéaste Thomas Cailley (Le Règne Animal)

Crédits :
Ce podcast, sur une idée de Marine Brun-Franzetti, a été préparé par Antoine Barraud et Jonathan Schupak et présenté par Antoine Barraud. Prise de son, montage son et mixage : Romain Prouveur. Thème musical : Didier D’Abreu.

NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces six épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.