ÉPISODE 3 - L'ANIMATION ET L'ÉCOLOGIE

Un dialogue autour des spécificités du cinéma d'animation, dont la fabrication est plus proche de la post-production que d’un tournage classique et dont les équipes se fédèrent différemment. Guillaume Hellouin du studio d’animation 3D TeamTo et Sébastien Laudenbach, co-réalisateur du film Linda veut du Poulet (Grand Prix d’Annecy) en 2D, évoquent leur approche en matière d’écologie, et notamment leur rapport à la technologie.

Invités :
Guillaume Hellouin, directeur général et cofondateur du studio d’animation TeamTo, l’un des principaux studios d’animation européens pour le cinéma et la télévision, a produit des séries pour enfants comme Angelo la débrouille, Pyjamask, mais aussi des films comme Gus, petit oiseau grand voyage, sorti en 2015.
Sébastien Laudenbach, cinéaste, a réalisé deux longs métrages d’animation : La jeune fille sans mains et, en co-réalisation avec Chiara Malta, Linda veut du poulet qui a reçu le grand prix du festival d’Annecy 2023 et César du meilleur film d’animation 2024.

Ainsi que l'intervention du cinéaste et co-président de la SRF (2023-24), Denis Walgenwitz (Inside Kaboul)

Références citées dans l'épisode :

Crédits :
Ce podcast, sur une idée de Marine Brun-Franzetti, a été préparé et présenté par Antoine Barraud et Jonathan Schupak. Prise de son, montage son et mixage : Romain Prouveur. Thème musical : Didier D’Abreu.

NB : Ce podcast est préparé et animé par des cinéastes et ne représente que leurs opinions. Ces six épisodes ont pour but d’ouvrir la conversation, de poser les questions et d’encourager les cinéastes à partager sur le sujet.